D’hier à aujourd’hui

 C’était, il y a déjà… quelques années !
Au printemps de l’année 1988, Monsieur Jean Ravenel, de Trélex, inaugurait sa 20ème montée à la Borsattaz, propriété de la Commune de Trélex. Pour fêter cet anniversaire, il décida de décorer son troupeau de fleurs, il fixa encore 20 magnifiques bouquets sur la tête de ses plus belles bêtes, puis entama sa montée.
Le passage du bétail au village de Saint-Cergue, ainsi décoré, ne passa pas inaperçu. Deux habitantes allèrent le trouver durant l’été pour l’encourager à renouveler l’évènement à l’automne. Monsieur Ravenel s’exécuta avec grand plaisir et proposa à ses collègues des alpages voisins de faire de même. Ainsi naquit la désalpe de Saint-Cergue, s’agrandissant et prenant plus d’ampleur chaque année.
Depuis lors, de nombreux amodiateurs sont venus rejoindre cette manifestation et c’est environ 700 vaches décorées qui défilent chaque année dans le village de Saint-Cergue, ce qui fait de cette manifestation la plus importante désalpe de Suisse romande.
Ainsi, la manifestation accueil chaque année avec beaucoup de plaisir les milliers de spectateurs qui profitent non seulement du passage des troupeaux en saluant les bergers, mais également des nombreuses animations et des stands.
Du lanceur de drapeaux au concert de Cor des Alpes ou du Jodlerclub, des claqueurs de fouets au passage des Bouviers bernois attelés, le tout accompagné de musique folklorique et des sonneurs de Toupins de Saint-Cergue, c’est une journée bien hélvetique où les traditions sont mises en avant. Les stands sont également représentatifs du folklore paysans, avec la vente de ferme en miniature, de cloches et de toupins décorés, de produits artisanaux, etc…
A noter qu’il y a chaque année une tombola permettant de gagner de nombreux prix dont de magnifiques cloches…
Allez venez nombreux !