Logo de la Désalpe

Présentation

La désalpe de Saint-Cergue est certainement la plus importante de Suisse. En automne, armaillis et troupeaux, avec plus de 700 bovins, quittent leurs pâturages, situés entre La Cure et Saint-Cergue, pour reprendre la route de la plaine et retrouver leurs étables respectives, vaches en tête, cloches et toupins au col et cornes fleuries.


Chaque année, à la même époque, 8 à 9 troupeaux, composés de 30 à 140 bêtes ensonnaillées et décorées par leurs bergers avec soin, témoignage de la grande passion des éleveurs pour leur bétail.


Les troupeaux défilent sous les yeux éblouis des spectateurs attirés à Saint-Cergue pour découvrir, ou revoir, cette tradition ancestrale et en vivre l’ambiance particulière, avec son marché et ses artisans, ainsi que ses dégustations de produits du terroir.


Tout au long du parcours, stands et buvettes permettent à tous de se distraire et de se restaurer. Les parents et les enfants apprécieront les groupes folkloriques et les animations permettant à chacun de se divertir.

Outre le fait de pouvoir en profiter, c’est aussi une marque de témoignage à tous les bergers qui terminent leur saison d’alpage.


Parmi les troupeaux qui participent à la désalpe de Saint-Cergue, trois viennent de chalets qui produisent du fromage durant l’été :


La Baronne
16 tonnes de Gruyère, du fromage à raclette, du beurre et du sérac


Les Fruitières de Nyon
12 tonnes de Gruyère, 7 tonnes de « Tonneau », du raclette, du beurre et du sérac


La Givrine
20 tonnes de Gruyère, du fromage à raclette, du beurre et du sérac

Logo de la Désalpe

Amodiataires et chalets d'alpage

Le Gruyère AOP
La Givrine

Hugo Pradervand de Givrins

Chez Mamac
Le Vuarne

Yann Morax de Trélex

Sedelec
Les Piles-Dessus

Luc & Michael Kilchenmann de Grens

Perrin
Combe-Grasse

Association Marc Bory, Yannik Melly et Ludovic Rilliet de la Rippe

NStCM
La Saint-Cergue

Olivier Berlie

Les fruitières de Nyon
Les fruitières de Nyon

François Briggen de Borex et Nicolas Berlie de La Rippe

Mugnier
Couvaloup de Saint-Cergue

Luc et Jean-Jacques Morax de Trélex

Henny Transports
L’Archette

Olivier Chambaz de Duillier

Camandona
La Baronne

Marc Prélaz de Givrins

Ronchi
La Prangine – Les Clairvaux

Didier Pradervand de Céligny

Grisoni
Le Creux du Croue

Christian Porchet et Lucien Kaenel

Logo de la Désalpe

D'hier à aujourd'hui

C’était, il y a déjà… quelques années !


Au printemps de l’année 1988, Monsieur Jean Ravenel, de Trélex, inaugurait sa 20ème montée à la Borsattaz, propriété de la Commune de Trélex. Pour fêter cet anniversaire, il décida de décorer son troupeau, il fixa 20 magnifiques bouquets sur la tête de ses plus belles bêtes, puis entama sa montée.


Le passage du bétail au village de Saint-Cergue, ainsi décoré, ne passa pas inaperçu. Deux habitantes allèrent le trouver durant l’été pour l’encourager à renouveler l’évènement à l’automne. Monsieur Ravenel s’exécuta avec grand plaisir et proposa à ses collègues des alpages voisins de faire de même. Ainsi naquit la désalpe de Saint-Cergue, s’agrandissant et prenant plus d’ampleur chaque année.


Depuis lors, de nombreux amodiateurs sont venus rejoindre cette manifestation et c’est environ 700 vaches décorées qui défilent chaque année dans le village de Saint-Cergue, ce qui fait de cette manifestation la plus importante désalpe de Suisse romande.

Ainsi, la manifestation accueille chaque année avec beaucoup de plaisir les milliers de spectateurs qui profitent non seulement du passage des troupeaux en saluant les bergers, mais également des nombreuses animations et des stands.


Du lanceur de drapeaux au concert de Cor des Alpes ou du Jodlerclub, des claqueurs de fouets au passage des Bouviers bernois attelés, le tout accompagné de musique folklorique et des sonneurs de Toupins de Saint-Cergue, c’est une journée bien hélvetique où les traditions sont mises en avant. Les stands sont également représentatifs du folklore paysan, avec la vente de fermes en miniature, de cloches et de toupins décorés, de produits artisanaux, etc…


A noter qu’il y a chaque année une tombola permettant de gagner de nombreux prix dont de magnifiques cloches…


Allez venez nombreux !